Associations

Solucracy pour une association ?

Les membres du conseil citoyen de Mavilmouaillenne, dont l'objectif est d'animer le quartier prioritaire de la politique de la ville, se demandent comment amener les citoyens à contribuer à leur activité.

Ils peinent à trouver des personnes motivées pour les aider à organiser, ou ne serait-ce que proposer, des activités.

Stephan Krajcik présente l'agenda du forum

Lors d'une réunion, ils décident de déployer Solucracy pour comprendre les besoins des habitants.

Ils créent une équipe de 10 personnes et, sur 2 samedis après midis, vont frapper aux portes des 700 foyers du quartier pour poser les 4 questions de la méthode.

Ils ont obtenu 300 réponses et saisissent tout ça sur un framacalc pour ensuite échanger sur les résultats et établir le rapport.

Le rapport est ensuite imprimé, distribué dans toutes les boites aux lettres et le journal local en profite pour écrire un article sur les besoins identifiés, signalant aux habitants qu'ils sont invités à participer au forum ouvert le mois suivant dans la salle des fêtes.

Le thème a été longuement réfléchi et sera "Redonner ensemble des couleurs à notre quartier" suite aux résultats de l'enquête, qui signalait que les immeubles et les espaces communs du quartier étaient trop ternes et sans vie.

 

47 habitants viennent à l'atelier et réfléchissent ensemble à la meilleure manière de décorer et animer le quartier. Quelques élus sont également présents et participent aux groupes de discussions.

Plusieurs projets émergent :

  • Créer une association de street art
  • Organiser un potager partagé et construire une cabane à outils de jardins qui servira également de bar associatif l'été au milieu de la cour d'immeubles.
  • Créer une bibliothèque d'objets.

Le soir, un grand barbecue est organisé et les résultats de l'atelier sont affichés pour que les personnes qui le veulent puissent s'inscrire aux nouveaux projets ou aux projets existants.

Le conseil citoyen organise un réunion de suivi un mois plus tard et accompagne les porteurs de projets pour s'assurer qu'ils aient toutes les ressources nécessaires.