Collectivités

Dans la commune de Choulipticoin, qui compte 9000 habitants, les réunions du conseil municipal sont tendues. Peu à peu, le centre ville se vide et les commerces ferment.

Malgré leurs efforts, les élus peinent à trouver une solution durable pour redonner vie au quartier historique pourtant plein de charme.

Mairie

Ils décident de lancer un projet Solucracy pour obtenir une vue d'ensemble des besoins des habitants et se donner des clés pour leur trouver une adéquation avec cette ressource inexploitée.

Ils travaillent avec les associations et commerces locaux pour lancer une grande enquête Solucracy sur tout le territoire, réunissant ainsi plus de 6000 réponses. Un record !

Après avoir numérisé tous les résultats, ils les distribuent aux habitants et acteurs locaux, organisant un concours pour créer la meilleure représentation des besoins du territoire.

Les rapports sont regroupés dans le bulletin municipal. L'association de peintre a gagné en créant une magnifique fresque intégrant tous les besoins et idées qui ont émergés.

Deux ateliers sont organisés avec 2 thèmes différents, un plutôt large toute la ville et un ciblé sur le quartier historique.

Les projets émergents sont répertoriés et finissent par converger sur un plan d'éco quartier innovant, animé par plusieurs artisans locaux.

Les élus parviennent à relier les initiatives à des programmes régionaux de subventions pour financer les aménagements.

Une nouvelle tradition de participation est née à Choulipticoin !

Photo par Jean Louis Zimmermann